Composition1 en tête lettre infos juin 2020

Des professionnels au service de la vie associative

twitter website facebook 

Bâtir pour l'après maintenant ?


Saluons tout d'abord les MJC et espaces jeunes qui ont été exemplaires en relevant le défi de continuer la mission d'Education Populaire, devenue plus que jamais essentielle, en ces temps incertains. Cette reprise est progressive certes, mais positive. L'après-confinement a aiguisé les appétits et nous devons nous ré-inventer pour aller de l'avant. Et si nous saisissions cette "opportunité" pour repenser tous ensemble la société, le travail, l'éducation, la culture ? Acteurs de l'Education Populaire, il nous appartient de relancer le débat. Notre bataille sera culturelle et sociale. Nous ne pouvons pas vivre un post Covid 19, comme si rien n’était arrivé. Chacun.e d’entre nous aura des séquelles et il sera nécessaire d’échanger, de s’informer, de partager, de réfléchir, de critiquer et donc poursuivre notre objectif d’éducation citoyenne et politique.

espace jeunes aubrière

Témoignage d'un service civique effectué

à l’Aubrière »

Saison 2019-2020

Gabrielle Chasles

"Fraîchement diplômée d’une licence de psychologie avec l’idée en tête de me rediriger vers le secteur de la culture, le service civique à l’Aubrière me semblait une expérience idéale pour me familiariser avec cet univers et le milieu associatif.
J’ai débuté mon service civique au sein de l’association au mois d’octobre dernier, il ne m’a fallu que très peu de temps afin de me sentir à l’aise au sein de l’équipe qui m’a accueillie à bras ouverts, étant très bienveillante à mon égard, l’ambiance y est familiale et chaleureuse.

Ma mission durant ces 8 mois sera principalement axée sur l’aide à l’organisation du festival Les Mots d’Hiver se déroulant au mois de février et de l’Alambik’ qui devait avoir lieu au mois de mai.

Au cours de ces plusieurs mois de préparation avec Benoit et toute l’équipe, j’ai pu m’investir dans de diverses missions qui m’étaient inconnus jusqu’à présent.
De la communication (la rédaction de dossiers et communiqués de presse) à la conception d’affiches ou encore les relations avec la presse ou la gestion de la restauration durant le festival, ce fut une réelle opportunité de « toucher à tout » ainsi que de découvrir les différents acteurs du milieu culturel. La préparation de ce festival m’a également inculqué l’importance d’allier les compétences de chacun en travaillant en équipe, et notamment avec les bénévoles, ce qui constitue la véritable richesse des projets et en fait une véritable expérience humaine.
En outre, le fait de voir un projet se concrétiser fut réellement galvanisant et l’excitation du jour-J ainsi que le stress que cela peut engendrer m’a permis d’entrevoir un certain sens des responsabilités et des initiatives.

Cette immersion au sein de l’association m’a également permis de découvrir le fonctionnement interne d’une structure comme celle-ci, proposant une large diversité d’activité, ainsi que les rôles de chacun.
M’investir dans une association travaillant quotidiennement à faire perdurer des valeurs d’éducation populaire, et de lien social, met en valeur l’importance et le plaisir de privilégier la place de l’humain dans chacun des projets.

Même si le regret de ne pas pouvoir terminer mon service civique comme prévu (avec l’organisation de l’Alambik’ notamment) est présent, je garderai de chouettes souvenirs en tête et de belles rencontres de ce ces mois passés à l’Aubrière qui resteront une belle et enrichissante expérience !"

A la Frmjc Centre, Fine POATY, référente du dispositif Service Civique, organise sa mission de la manière suivante :

1- Gestion de l'intermédiation. L’intermédiation permet à des organismes de taille modeste ou ayant une structure administrative insuffisante de mettre en œuvre et suivre le dispositif, d’accueillir des volontaires sans porter les démarches d'agrément. Cette modalité d'accueil de volontaires permet, pour des organismes tiers non agréés, de tester leur capacité à proposer des missions de Service Civique et à accompagner des volontaires dans leur démarche d'engagement tout en bénéficiant de l'accompagnement des organismes agréés.
⇒ Aide à la formalisation de la mission (critères de validation par l'Etat),

⇒ Gestion administrative (déclaration de la mission à l'agence du Service Civique, notifications à l'Agence de Services et de Paiement),

⇒ Contractualisation (Contrat d'engagement, notification de contrat, convention de mise à disposition),

⇒ Formation civique et citoyenne dans son ensemble (regroupement des volontaires sur 2 journées avec prise en charge des frais pédagogiques et d’alimentation),

⇒ Mise à disposition de l'ensemble de la documentation et des outils développés dans le cadre du dispositif Service Civique (bilan nominatif, guide du volontaire, etc.),

⇒ Relation avec les interlocuteurs du Service Civique (CMJCF, Agence SC, ASP, DRJSCS, etc.),

2- Formation Civique et Citoyenne (FCC)La FCC est une rencontre rencontre des volontaire en service civique. C'est une journée de formation obligatoire pour les volontaires afin de Permettre aux jeunes de mieux appréhender leur rôle et mission dans les structuresd'accueil, Leur donner la possibilité de rencontrer d'autres jeunes volontaires, d'échanger, de partager leurs expériences, les sensibiliser aux valeurs civiques, à la citoyenneté, leur permettre de réfléchir sur leur propre engagement et les formes d'engagement dans la société.La formation se déroule sur 2 journées consécutives et mobilise des méthodes de formation participatives : échanges, jeux, débats, témoignages…
Pour contacter Fine : 07 82 60 76 75 - fine.poaty@frmjccentre.org
CORONA NOTE POST IT
Afin de préserver la sécurité et la santé de tous, nos médiateurs scientifiques ont mis en place de mesures sanitaires rigoureuses.
Vous trouverez sur le site du Sts les liens de téléchargement de leurs protocoles.
Les animations scientifiques seront réalisées en tenant compte de ces protocoles sanitaires édictés par les décisions nationales et locales au moment de l’animation.

gael
Aussi, nous préparons l’année scolaire 2020-2021 avec la mise en place de mesures sanitaires rigoureuses respectant strictement les consignes publiques qui seront celles du moment. Nos prochaines expositions scientifiques interactives seront à vos côtés pendant la saison 2020-2021.
Les ateliers de deux expositions itinérantes se déplaceront quotidiennement durant l’année scolaire prochaine dans les départements du Cher, du Loiret, de l’Indre et de l’Indre-et-Loire.
C’est pour chaque collectivité, l’occasion d’entrer dans un dispositif qui fait ses preuves depuis 22 ans.
Les expositions se composent d’ateliers interactifs et de panneaux où les élèves participent, manipulent… Ils découvrent ainsi un thème de sciences grâce à des activités conçues par paliers de difficultés croissants.
Un médiateur scientifique assure l’accueil et le suivi de chaque visite.
Les documents pédagogiques pour l’élève et l’enseignant sont disponibles en téléchargement.
Des tablettes numériques équipent chaque exposition. Elles proposent des contenus enrichis (vidéos, images…)

La crise du Covid-19 nous aura montré les bienfaits du numérique dans les apprentissages, et elle nous en aura aussi montré les limites.
Elle nous rappelle que la présence physique d’un professionnel est fondamentale, que la manipulation, notamment dans des expositions interactives prend tout son intérêt.





Composition1photo1pageaccueil
vac apprenantes
La Location d’expositions scientifiques interactives se poursuit dans des conditions d'hygiène et de sécurité. Ces locations "clou à clou" sont adaptées à tous les publics, interactives, conçues pour l’itinérance et sont modulables, d’une journée à une année, la location s’adapte à vos besoins : peuvent être acheminées par un transporteur affilié, être installées, transportées par nos soins et vous pouvez bénéficier de notre formation quant à l'animation de l'exposition. Pour en savoir plus sur le concept : Les expositions scientifiques
Faute d’être parvenu à rescolariser la majorité des élèves,
un dispositif gouvernemental appelé "Vacances apprenantesÉcoles ouvertes" a été mis en place. Un nouveau "chantier culturel" pour le Sts qui a étudié trois propositions d’intervention pour des établissements (niveaux : Primaire, Collège, Lycée) : Mathématiques, Cosmorium, Non à la Haine. Contactez nos médiateurs scientifiques pour plus de précisions.
cdc-me-dulienne-picto-maison-rvb-copie


UNE REPRISE PROGRESSIVE POUR LES MJC

mjc-olivet-moulin-de-la-vapeur-olivet-logo
Certains ateliers ont repris :
Piano et piano voix
Guitare acoustique et électrique
Sophrologie
Encadrement/cartonnage
Dessin peinture aquarelleCalligraphie.

Dans cette perspective, l'équipe a travaillé activement pour aménager un cadre d'accueil qui garantit la sécurité des publics accueillis et de l'équipe d'animation.
logo_alcv_or
Un accueil estival spécial à l'ALCV
accueil estival horaire
espace jeunes aubrière
ATELIERS INITIATION YOGA
les 19, 20 et 21 août
(Yoga statique)
(Yoga dynamique)
🧘🏻 Niveau grand débutant
🤓 Un peu de théorie, beaucoup de pratique !
Capture 5
La MJCS met en place un stage "graff" pour les 11-14 ans, mi-Juillet, avec sorties extérieures, pour respirer le bon air et bouger après tous ces mois de confinement !
Capture nouveau logo
Visuel programme nouvelle saison en préparation
visuel alep
logo romorantin
Reprise des ateliers après établissement d'un protocole sanitaire afin d'accueillir les adhérents dans les meilleures conditions et assurer leur sécurité.
amboise peguy
Reprise de tous les ateliers en septembre 2020; Programmation d'animations pour les familles et les habitants du lundi au vendredi tout l'été dans divers quartiers.
Logo_Radio_Campus_Orleans
"Ensemble, inventons la fête possible de cet été !"
Au milieu de cet état étrange de déconfinements, de gestes barrières, de distanciation sociale, La Classe Internationale tient à rappeler son engagement pour l'ambiançage nocturne avec ou sans contact, la frénésie rythmique de hanches mais aussi la câlinologie délicates des verres qui trinquent.
Radio Campus Orléans sera disponible tout l'été, plein de groove et d'envie de faire danser à distance, ou simplement de partager un moment musical à la cool.
Capture 7
Accueil ouvert plus largement :
- Un ordinateur à nouveau mis à disposition pour toutes vos démarches ou simplement consulter vos e-mails
- Ouverture de la Ludothèque sous forme d'un drive
Capture 6
Retrouvez tous les ateliers proposés pour la saison 2020/2021.

"LA PAROLE AUX JEUNES"

Le vécu de l'après-confinement. Ce qu'ils en pensent ? Comment voient-ils le futur ?
"Je pense que l’épidémie reviendra dans l’hiver."
"Nous avons moins de possibilité de faire des choses (ping-pong, babyfoot jeu de société… ou de rencontrer avec d’autres jeunes."
"J'espère que le protocole sanitaire s’assouplisse pour pouvoir redevenir comme avant avec la mjc et avec les jeunes."
"Je suis content de la réouverture des lieux (bar, restau ….)"
"Les gens ont vraiment pris conscience des gestes barrière mais ça va durer pendant 6 à 9 a mois."
"Je pense que l’épidémie sera toujours là."
"La Mjc est moins vivante à cause du protocole."
"En déconfinement on sort plus, on est moins sur les écrans."
"Je pense que l’épidémie va revenir en hiver et si il y a pas de vaccin donc on reviendra au confinement."
"Je dois prendre plus de distance et faire attention à ceux que je touche."

jeunes
téléchargement cctev
CORONA NEZ BOUCHE YEUX
CORONA NEZ BOUCHE YEUX 2
CORONA DISTANCIATION
CORONA NEZ BOUCHE YEUX 3