Confédération des Maisons de Jeunes et de la Culture de France

CMJCF et Frmjc Centre

Nous sommes adhérents à la CMJCF car nous nous reconnaissons dans sa déclaration de principes

→ Histoire de la CMJCF


1944 : Au cœur de la libération, la République des Jeunes est fondée à Lyon.

1948 : Création de la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture (FFMJC), sous la présidence d’André Philip.

1969 : Préfigurant la décentralisation, plusieurs fédérations se séparent de la FFMJC et créent l’Union des Fédérations Régionales de MJC (UNIREG).

1992 : Pour un exercice décentralisé et autonome de leurs responsabilités, d’autres fédérations régionales quittent à leur tour la FFMJC et s’associent au sein de l’AREGES-MJC.

1994 : Les fédérations et unions régionales membres de l’AREGES-MJC et de l’UNIREG signent la Déclaration des Principes à Toulouse, et créent la Confédération des MJC de France (CMJCF).

1997 : La CMJCF est cofondatrice de la Coordination Européenne des MJC et Youthclubs (réseau Contact – 2103) lors de la convention internationale de Reims.

1999 : L’AREGES-MJC et l’UNIREG opèrent leur fusion au sein de la Confédération des MJC de France

CMJCF et Frmjc Centre

Parce qu’elles partagent les mêmes valeurs

et qu’elles respectent une déontologie identique définie ensemble,

les Fédérations Régionales des MJC marquent leur appartenance à la CMJCF en signant la «Déclaration des Principes».

Elles animent leur réseau de MJC et d’associations locales ou départementales,

veillent au développement d’actions communes et proposent des services adaptés aux besoins et attentes de leurs adhérents.

Elles s’engagent, et à travers elles leurs MJC et associations locales adhérentes, à pratiquer une réelle démocratie, susciter le débat d’idées, favoriser la créativité et l’expérimentation.


→ Vers une tête de réseau des 1000 MJC

 

Défendre, valoriser et représenter l’ensemble des MJC indispensables à l’animation territoriale et sources de propositions et d’innovations dans la construction des politiques publiques touchant à nos domaines de compétences (Jeunesse, Culture, Citoyenneté, Vie Associative, Développement Durable…)

Renforcer nos représentations dans les espaces institutionnels et dans les coordinations et réseaux associatifs, notamment ceux de l’ Education Populaire

Élargir nos champs d’échange, débattre de nos interprétations du monde

Faire voyager nos expérimentations, les innovations sociales et culturelles au bénéfice de toutes et tous, de la démocratie et de la République

Remettre la Jeunesse au cœur des politiques publiques

Animer, vivifier les territoires urbains et ruraux

Former à la citoyenneté, au débat, aux pratiques et à la diversité culturelle

► Retour sur la première rencontre inter-régionales des 1000 MJC de France qui a eu lieu les 11, 12 et 13 novembre 2021 à Port-Leucate (Aude). A l’issue, une déclaration a été signée à cette occasion.

“Il y a des moments  où nous avons l’opportunité de participer à des événements inédits dans l’histoire des Fédérations d’Education Populaire : la convergence des deux réseaux nationaux de MJC fait partie de ceux-ci !
Un très grand merci à tous les bénévoles et salariés organisateurs. Le sentiment après ces trois jours d’avoir vécu un moment à la fois historique, institutionnellement très fort mais également à l’image de ce que nous sommes, de cette confédération que nous formons, trois jours très conviviaux, de belles rencontres et d’interconnaissances interpersonnelles fortes. Trois journées où nous sentons un souffle, une dynamique, une envie partagée d’avancer et une exigence de la part des participantes et participants.”

Yoann ALBA, Directeur Frmjc Centre.