Qui sommes-nous ?

Association loi 1901 et fondée en 1969, la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture Région Centre est au service de la vie associative et du développement social et culturel. Tout savoir sur notre équipe, le personnel, les mjc et les animateurs


Le Conseil d’Administration


Jean-Jacques REUILLON, Président

Pierre-Yves FLOURET

Françoise LECOMTE

Yves OLIVIER


Le siège


ALBA Yoann, directeur régional de la FRMJC Centre, est chargé du réseau associatif, des relations avec les mairies et de la gestion du personnel. Qui plus est, en relation avec le Conseil d’Administration, il gère le développement de la fédération.

HUME Angélique, agent administratif,
en particulier s’occupe au quotidien de la partie secrétariat et de la comptabilité au sein de la FRMJC Centre. En lien direct avec la Direction.

POATY NDOULOU Baudlyd Fine, animatrice culture et citoyenneté. Spécifiquement, développe les interventions autour d’enjeux de société dans le respect des valeurs et méthodes de l’éducation populaire.


Le Service Sciences et Techniques


BOUCHET Gaël, coresponsable du service STS. Médiateur scientifique diplômé, chargé en particulier du secteur de l’Indre et du Cher. Il réalise en outre la conception et l’animation d’expositions scientifiques interactives et de plus réalise des activités ponctuelles dans des centres de loisirs, des classes, etc.

JAVOY Loïc, coresponsable du service STS. Médiateur scientifique diplômé et spécialement chargé du secteur du Loiret, de l’Eure-et-Loir et de l’Indre-et-Loire. Bien que Médiateur, il est concepteur et animateur d’expositions scientifiques interactives et réalise par ailleurs des activités ponctuelles dans des centres de loisirs, des classes, etc.
De plus, Loïc est « planétariste » c’est-à-dire qu’il effectue des animations autour de l’astronomie grâce à un dôme itinérant utilisé pour le planétarium numérique dans les lycées et le Cosmorium.

Robin Éric, animateur des expositions scientifiques interactives du service Sts. Il intervient plus précisément sur le territoire de la région Centre-Val de Loire.


Mais aussi Enfance Jeunesse


GAVAND Florian

Chevilly – Animateur

Neuville-aux-Bois – Animateur

Christelle CONTREAU

CdC Touraine-est vallées – Animatrice enfance

Emmy PROUTEAU

CdC Touraine-est vallées – Animatrice référente

FRANCILLON Jenny

CdC Touraine-est vallées – Responsable ALSH enfance

Thomas MARCHAND

CdC Touraine-est vallées – Animateur jeunesse

DEJAMMET Quentin

CdC Gâtine et Choisilles  – Pays de Racan – Animateur jeunesse référent

MENZAGHI Jennifer

CdC Gâtine et Choisilles – Pays de Racan  – Responsable PIJ

CHOUANET Amandine

CdC Gâtine et Choisilles – Pays de Racan  – Animatrice jeunesse

POATY NDOULOU Baudlyd Fine

Animatrice culture et citoyenneté


Et encore Les MJC

AUBAILLY Clémence

Maison des Jeunes de la Culture et des Savoirs de la Châtre – Directrice de MJC


DAL PIVA Sylvain

Centre Charles Péguy MJC Amboise – Directeur de MJC


JOUSSELIN Thomas

Maison des Provinces  (Blois) – Directeur de MJC


LEROUX Lise

L’Aubrière (Fondettes) – Directrice de MJC


CLENET Charlotte

L’Aubrière (Fondettes) – Animatrice


PINAUD Frédéric

Association Loisirs et Culture en Vienne et Bas-rivière (Blois) – Directrice de MJC


JOLY Virginie

Association pour les loisirs et l’éducation populaire (Blois) – Directrice de MJC


BARRAULT Sophie

Le moulin de la vapeur (Olivet) – Directrice de MJC


UN PEU D’HISTOIRE…

1944 : Au cœur de la libération, la République des Jeunes est fondée à Lyon.

Puis en 1948 : Création de la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture CFFMJC), sous la présidence d’André Philip.

1969 : Préfigurant la décentralisation, plusieurs fédérations se séparent de la FFMJC et créent l’Union des Fédérations Régionales de MJC (UNIREG).

1992 : Pour un exercice décentralisé et autonome de leurs responsabilités, d’autres fédérations régionales quittent à leur tour la FFMJC et s’associent au sein de l’AREGES-MJC.

1994 : Les fédérations et unions régionales membres de l’AREGES-MJC et de l’UNIREG signent la Déclaration des Principes à Toulouse, et créent la Confédération des MJC de France (CMJCF).

1997 : La CMJCF est cofondatrice de la Coordination Européenne des MJC et Youthclubs (réseau Contact – 2103) lors de la convention internationale de Reims.

1999 : L’AREGES-MJC et l’UNIREG opèrent leur fusion au sein de la Confédération des MJC de France