Moi et les autres

Moi et les autres est un outil qui favorise le vivre ensemble. Il est composé de 6 ateliers conçus autour d’enjeux de développement de l’esprit critique via l’animation de débats, la transmission d’outils et de savoirs, propres à la construction du regard que l’on pose sur le monde, et de la façon dont on souhaite l’habiter. Ainsi, notre priorité est de sensibiliser les plus jeunes à ces valeurs essentielles.

 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

LES ATELIERS

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Permettre aux enfants de mieux se connaître, en identifiant leurs points communs et leurs différences aussi bien individuellement que collectivement.

 

Introduire la solidarité qui est un sujet complexe à aborder avec les enfants. Par conséquent, ce jeu permet aux enfants de prendre conscience de l’importance d’être solidaire, quel intérêt pour chacun et les différents types de Solidarité.

 

Aborder la question des représentations avec les enfants, c’est leur faire prendre conscience des mécanismes qui mènent à la discrimination et les conséquences que cela peut engendrer.

 

 

Faire comprendre à l’enfant que ses actes ont des conséquence. Ecouter et exprimer ses sentiments face à une situation difficile et débattre sur des questions liées au genre, à l’exclusion, au partage ou encore au harcèlement.

 

Définir ce qu’est un droit fondamental, c’est savoir :

Premièrement, qui décide et qui l’applique.

Deuxièmement, différencier un droit respecté d’un droit bafoué et agir pour ses droits et dans ces conditions comment faire valoir ses droits, quelles sont les actions possibles pour les défendre ?

 

Permettre aux enfants de comprendre qu’il y a des intermédiaires et des interprétations et de surcroît leur faire prendre du recul sur les contenus médias et aiguiser leur esprit critique.

 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Conditions de location

 

➤ Exposition louable à la journée, à la semaine ou au mois

 

Tarifs : cliquer ici 

 

➤ Matériel à prévoir :
– 7 tables (environ 1,50m /1m)
– 4 grilles caddies
– 1 rouleau de ficelle
– 12 chaises
– 1 vidéoprojecteur
– 1 ordinateur

 

➤ Espace d’animation :
1 salle d’environ 80m2
Montage Démontage
2 personnes min 2 personnes min
durée : 1h30 durée : 1h

Apprendre, jouer, pour faire et vivre ensemble

Enfants de 6 à 10 ans

Durée de l’animation de l’exposition : 1h30 minimum

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Contact :

Fine POATY 07.82.60.76.75.

fine.poaty@frmjccentre.org

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬