Culture et Citoyenneté

Envie de sensibiliser petits ou grands à réfléchir et agir en tant que citoyens du monde ?

Retrouvez ici nos projets éducatifs.

EXPOSITIONS CITOYENNES

Culture citoyenneté civisme éducation populaire

MOI ET LES AUTRES : cliquer ici

Moi et les autres est un outil qui favorise le vivre ensemble. Il est composé de 6 ateliers conçus autour d’enjeux de développement de l’esprit critique via l’animation de débats, la transmission d’outils et de savoirs, propres à la construction du regard que l’on pose sur le monde, et de la façon dont on souhaite
l’habiter. Notre priorité est de sensibiliser les plus jeunes à ces valeurs essentielles.

NON A LA HAINE : cliquer ici

exposition interactive conçue pour transmettre des clés de lecture du fonctionnement de notre monde. Elle vise à agir contre les messages de haine et de discrimination.

L’actualité démontre plus que jamais la nécessité de créer des outils pédagogiques qui s’appuient aussi sur l’actualité, afin que chacun puisse se forger sa propre opinion, son libre arbitre, en connaissance de cause et en dépassant les préjugés et stéréotypes.

DES-INFOX : cliquer ici

Des-Infox est une exposition interactive itinérante à destination de tous les publics de plus de 12 ans. Elle est composées de 6 modules différents accompagnés d’éléments graphiques complémentaires en 3D pour créer un environnement scénographique dans l’espace d’installation des modules. L’enjeu est de permettre aux jeunes et aux adultes d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, participer à la formation de cybercitoyens éclairés et responsables.

« Nous osons faire humanité ensemble en luttant contre les discriminations, en valorisant la mixité, l’égalité et l’ouverture culturelle. »  Nous adhérons à la CMJCF 

SERVICE CIVIQUE

Culture citoyenneté civisme éducation populaire

La FCC est une rencontre rencontre des volontaire en service civique. C’est une journée de formation obligatoire pour les volontaires afin de Permettre aux jeunes de mieux appréhender leur rôle et mission dans les structures

d’accueil, Leur donner la possibilité de rencontrer d’autres jeunes volontaires, d’échanger, de partager leurs expériences, les sensibiliser aux valeurs civiques, à la citoyenneté, leur permettre de réfléchir sur leur propre engagement et les formes d’engagement dans la société.

La formation se déroule sur 2 journées consécutives et mobilise des méthodes de formation participatives : échanges, jeux, débats, témoignages…